Comment réussir la publication de votre rapport XBRL 2021 ! 

Bonjour à tous,

Bienvenue dans cette présentation intitulée « Comment réussir la publication de votre rapport XBRL 2021 ! » en respectant les délais et en toute sécurité. Tout d’abord, la réussite de ce projet passe par le test en grandeur nature du dépôt du document 2020. Nous allons rappeler les étapes qui permettent de le réaliser. Nous présenterons ensuite les étapes à suivre en 2022.

Voir la vidéo : https://youtu.be/K7gpEKdrB6s

Nous allons commencer par les étapes à réaliser en 2021

Étape 1 : Le mapping 2020

Cette étape consiste à réaliser le mapping des états financiers 2020. Le mapping permet de rapprocher vos états financiers primaires de la taxonomie. Il permet également de définir des extensions lorsque le rapprochement n’est pas possible. Une grande partie de nos clients confie ce mapping à un cabinet d’expertise comptable qui le formalise sous la forme d’un fichier Excel. Ce fichier est ensuite adressé aux commissaires aux comptes qui doivent le valider.

Étape 2 : Le paramétrage de la taxonomie 2020

Cette étape consiste à paramétrer dans l’application Amelkis XBRL une taxonomie conforme à ce mapping. Cette tâche est le plus souvent réalisée par un consultant Amelkis. Elle est néanmoins assez simple. Elle consiste à reformater le mapping Excel de façon à l’importer directement dans l’application Amelkis XBRL. Cette fonction d’import Excel permet de créer automatiquement une taxonomie conforme à votre mapping.

Si vous souhaitez en savoir plus, Amelkis a réalisé une formation vidéo dont voici le lien :
https://youtu.be/s1ApXpTBllw

Étape 3 : Le tagging de l’URD 2020

Cette étape consiste à taguer l’URD 2020. Il faut pour cela constituer un fichier de tagging qui précise pour chaque montant le tag à appliquer. Ce fichier est ensuite chargé dans l’application Amelkis XBRL ; Il suffit à l’utilisateur de sélectionner les tableaux pour déclencher le tagging automatique. Amelkis met en place le fichier de tagging pour tous les clients de manière à valider l’ensemble du processus. Les supports de formation vidéo permettent ensuite aux utilisateurs de prendre la main très facilement et de le mettre à jour si nécessaire.

Étape 4 : Le contrôle des règles de conformité

Cette étape consiste à vérifier que la taxonomie et le tagging sont conformes aux règles définies par l’ESEF. L’application Amelkis XBRL permet de générer ce rapport directement. Ce rapport est systématiquement commenté par Amelkis de manière à faciliter la compréhension des éventuelles anomalies. Ces anomalies obligent parfois les émetteurs à revoir leur mapping. Dans ce cas, Amelkis réalise les modifications souhaitées.

Étape 5 : La génération des fichiers XBRL

Cette étape consiste à générer les 2 fichiers XBRL obligatoires, c’est-à-dire le document de référence au format html et l’archive XBRL.
– Le document de référence au format html permet au lecteur de visualiser les tags grâce à une liseuse qui s’affiche à droite du document. Ce document est essentiel pour vérifier l’exhaustivité et la cohérence du tagging. Il permet également de vérifier la qualité de la conversion HTML.

– L’archive XBRL (.ZIP) est le fichier que vous adressez à l’AMF. Cette archive contient tous les fichiers obligatoires c’est-à-dire la taxonomie et le fichier xhtml.
Étape 6 : L’audit de votre URD 2020 XBRL
Cette étape consiste à adresser aux commissaires aux comptes : l’archive XBRL, le document de référence en format html et le rapport de conformité. De cette façon, ils pourront réaliser leurs travaux d’audit. Amelkis est disponible pour répondre à leurs questions.

Étape 7 : La simulation d’un dépôt à l’AMF
Cette étape consiste à effectuer un dépôt à l’AMF en test. L’AMF vous adressera un rapport de conformité qui sera en principe identique à celui qu’Amelkis à générer avec l’application Amelkis XBRL. Il vous permettra d’être totalement rassuré.

Les étapes à réaliser en 2022

Étape 1 : Le mapping 2021

Cette étape consistera à analyser dès que possible les états financiers consolidés 2021.
Si de nouvelles lignes apparaissent, vous devrez compléter le fichier de mapping 2020 en insérant les nouvelles lignes. Vous devrez ensuite adresser ce fichier au cabinet qui a réalisé le mapping 2020 et lui demander de mapper les nouvelles lignes. Pour faciliter ce travail, vous devrez également lui adresser vos états consolidés 2021. Vous ferez ensuite valider les nouvelles balises par votre commissaire aux comptes.

Attention, n’oubliez pas dans cette étape de mettre à jour le mapping des footnotes. Si vous prévoyez d’ajouter ce type d’information, vous devez obligatoirement définir un mapping. Ces tags font partie de l’audit des commissaires aux comptes.

Étape 2 : Le paramétrage de taxonomie 2021

Cette étape consistera à mettre à jour votre taxonomie dans le logiciel Amelkis XBRL. Si vous n’avez pas modifié votre mapping, vous pourrez utiliser la même taxonomie que pour le tagging du document de référence 2020.

Pour mettre à jour votre taxonomie, vous avez deux possibilités :

• 1ère possibilité : Adresser à Amelkis votre nouveau mapping. Amelkis mettra à jour votre fichier de taxonomie, le testera et le validera.

• 2ème possibilité : Réaliser ce travail vous-même. Pour vous aider, vous avez accès au support hotline ainsi qu’aux formations vidéos.

Étape 3 : Le tagging des comptes consolidés 2021

Cette étape consistera à taguer un extrait du document de référence contenant les états financiers consolidés dès que cette partie sera disponible. Amelkis recommande en effet de ne pas attendre l’URD final pour tester votre tagging. D’autant plus si la taxonomie a changé par rapport à 2020.

Vous avez deux possibilités pour réaliser ce test :

• 1ère possibilité : Adresser à Amelkis vos états financiers consolidés en format Word, ou PDF. Amelkis met à jour votre fichier de tagging, tague votre document, génère les fichiers XBRL et vous adresse un rapport de conformité documenté.

• 2ème possibilité : Réaliser ce travail vous-même. Pour vous aider, vous disposez des supports de formation vidéo Amelkis ainsi que du support Hotline Amelkis.

Vous devrez ensuite adresser les documents XBRL à votre commissaire aux comptes afin qu’il puisse réaliser ses travaux d’audit ; Car il n’aura pas le temps de réaliser ce travail si vous lui adresser uniquement le document final quelques heures avant le dépôt AMF.

Étape 4 : Le tagging du document de référence V1

Cette étape consistera à taguer le document de référence complet dès qu’une première version sera disponible. Ce test sera très rapide puisque les comptes consolidés auront déjà été tagués et validés. Ce test permettra de valider la conversion HTML du document, de s’assurer que les éléments graphiques sont bien convertis et que le tagging ne pose pas de problèmes. Ce test permettra de tagger les informations signalétiques qui n’étaient pas présentes dans les comptes consolidés.

Vous aurez deux possibilités pour réaliser ce test :

• 1ère possibilité, adresser à Amelkis votre document de référence PDF. Amelkis taguera votre document, génèrera les fichiers XBRL et vous adressera un rapport de conformité commenté.

• 2ème possibilité, Réaliser ce travail vous-même éventuellement avec l’aide du support et des nombreuses vidéos de formation disponibles.

Étape 5 : Le tagging du document de référence définitif

Cette étape consistera à taguer, contrôler et déposer à l’AMF le document final.

Vous aurez deux possibilités :

• 1ère possibilité, adresser à Amelkis votre document de référence PDF. Amelkis taguera votre document, génèrera les fichiers XBRL et vous adressera un rapport de conformité commenté.

• 2ème possibilité : réaliser ce travail vous-même éventuellement avec l’aide du support et des nombreuses vidéos de formation disponibles.

Nous profitons également de cette formation pour insister de nouveau sur les informations signalétiques et les footnotes

Comme vous avez pu le constater, cette formation permet de bien préparer le tagging des tableaux.

Le problème vient souvent du tagging des footnotes et des informations signalétiques. Il arrive très souvent que de nouvelles footnotes apparaissent au dernier moment sans avoir été documentées dans le mapping. Vous devez donc penser à mettre à jour votre mapping dès l’apparition de ces footnotes.

Le deuxième problème vient du tagging des informations signalétiques. Ce tagging est manuel, il consiste à sélectionner un texte à un emplacement précis du document et la balise qui lui correspond. Très souvent, les groupes n’ont pas suffisamment été précis ce qui peut faire perdre beaucoup de temps aux personnes qui réalisent le tagging.

Vous avez deux possibilités pour faciliter le travail de la personne en charge du tagging :

• Remplir le formulaire « ESEF-Données signalétiques » en indiquant précisément les textes à taguer et leur emplacement. Sachant que vous ne pouvez pas taguer 2 fois le même texte.

• Intégrer un tableau dans votre URD comme ci-dessous qui présente toutes les informations. Par expérience, nous vous conseillons la deuxième solution.

Si vous ne souhaitez pas présenter les informations signalétiques de cette façon et qu’Amelkis est en charge de votre tagging, nous vous demandons de remplir le fichier Excel intitulé « Informations signalétiques » dans le répertoire mapping.

Cette formation est maintenant terminée, toute l’équipe Amelkis XBRL reste à votre disposition et vous souhaite une très bonne campagne ESEF 2021.