XBRL : Amelkis sur BFM Business pour parler de la digitalisation des publications financières

Adrien Reimann cofondateur de la société Amelkis était l’invité de BFM Business pour parler de la digitalisation des publications financières.

VOIR L’INTERVIEW BFM Business

De quoi s’agit-il ? 

À partir de 2021, les rapports financiers des sociétés cotées seront disponibles dans un nouveau format digital qui permettra un accès beaucoup plus rapide aux données. Ce nouveau format Xbrl c’est en quelque sorte l’hashtag de la finance.

Aujourd’hui si vous recherchez sur Internet le résultat financier d’une société vous tomberez la plupart du temps sur un document de plusieurs centaines de pages et vous perdrez sans doute beaucoup de temps à trouver l’information qui vous intéresse.

À partir de 2021 grâce à la nouvelle technologie Inline XBRL, votre moteur de recherche vous affichera instantanément non seulement le résultat financier de cette société mais également son évolution et sa comparaison par rapport aux autres sociétés du même secteur d’activité.

Le règlement ESEF qui impose cette technologie Inline XBRL à plusieurs objectifs :

  • Permette aux groupes Européens de communiquer de façon beaucoup efficace
  • Rattraper le retard vis-à-vis des sociétés Américaines qui appliquent déjà cette technologie.
  • Augmenter la visibilité des Small et Middle Cap pour leur permettre de se développer plus rapidement
  • Dynamiser les introductions en Bourses

Il aura fallu plus de 15 ans pour que cette technologie soit lancée en Europe.

Alors concrètement comment fonctionne cette technologie XBRL et quelles solutions proposent Amelkis ?

Un rapport Inline XBRL est en fait un document WEB, HTML dans lequel les informations financières ont été taggé pour permettre à des moteurs de recherche de les retrouver instantanément.

Amelkis XBRL est la solution Cloud éditée par Amelkis pour réaliser ce type de rapport.

Elle permet soit de convertir un document pdf en XBRL sans aucune perte de qualité graphique soit de réaliser l’ensemble du document en ligne grâce à des fonctions de disclosure management.

Avec cette solution, Amelkis vise clairement une place de leader sur le marché Français et Européens. Nous offrons à nos utilisateurs des fonctionnalités très innovante et une mise en conformité rapide.

Au-delà de cette première application quelles évolutions pouvons-nous attendre ?

Pour vous donner un exemple aux États-Unis les groupes cotés doivent taguer l’intégralité des données de leur rapport. Ce qui représente plus de 5000 tags. En Europe pour cette première année d’application nous ne sommes qu’à 150 taggs mais ce n’est qu’une étape et nous pensons que d’ici quelques années les Européens auront rattrapé ce retard.

On parle également de plus en plus de tagger les données extra-financières pour permettre aux groupes de démontrer leur engagement en matière de RSE.

Et enfin nous pensons que cette technologie pourrait permettre de remplacer nos anciennes normes fiscales ou encore digitaliser le dépôt des comptes au greffe qui je le rappelle est encore réalisé en format PDF ce qui est l’équivalent du papier. Ce qui permettra à des outils de Bigdata d’exploiter ces données.

Pour en savoir plus sur Amelkis XBRL : https://amelkis-xbrl.com