Par Roméo André, Directeur de mission associé consolidation et reporting, créateur du logiciel Amelkis Opéra
Amelkis vous propose un outil « Amelkis Lease » permettant le suivi et le calcul de l’écriture de retraitement du crédit bail et IFRS16. L’outil gère la majorité des cas en standard : Contrathèque, calcul du plan financier, du plan d’amortissement et préparation de l’écriture comptable en flux.
De nombreux cas particuliers sont gérés : 1er loyer majoré, Amortissement par composant, activation de la valeur résiduelle, plan d’amortissement différent du plan financier, sortie, actualisation des frais de remise en état, …
Amelkis Lease complète sa gamme de fonctionnalités avec la mise en place des évènements « Covid » sur les contrats IFRS16 et de crédit-bail
La nouvelle version mise en production permet à présent de gérer les principaux évènements liés aux incidences du covid sur les loyers. Afin de respecter l’amendement du 28 mai 2020 publié par l’IASB sur la gestion des allégements des loyers, nous avons créé 3 nouveaux évènements:
- Un évènement permettant de reporter une ou plusieurs échéances et de les étaler sur les périodes suivantes
- Un évènement de report des loyers en fin de période
- Un évènement permettant de gérer les échéances offertes par les bailleurs par impact du résultat
Ces évolutions sont d’ores et déjà disponibles pour tous nos clients dans la version actuelle.
« Nouvelle norme française règlement 2020.01 – le retraitement du crédit-bail s’amplifie »
A partir du 1er janvier 2021, les consolidations effectuées en normes françaises évoluent et doivent appliquer le nouveau règlement 2020.01. Parmi l’une des évolutions, l’extension du champs d’application du retraitement du crédit-bail va contraindre les groupes à comptabiliser la majorité des contrats de crédits-baux et assimilés.
Vous devez retraiter les redevances de crédit-bail en les annulant au compte de résultat et constater une immobilisation et une dette comme si vous aviez acquis l’immobilisation. En parallèle, vous devez amortir cet actif et simuler un remboursement de la dette en comptabilisant un remboursement et un intérêt.
À partir de cette année, si l’une des trois conditions suivantes est remplie, vous devez obligatoirement « activer » le retraitement du crédit bail. Parmi les conditions qui doivent alerter le consolideur, le transfert de propriété, la durée du bail et le fait que la valeur des paiements est proche de la valeur vénale.
Amelkis Lease gère le retraitement du crédit-bail et toutes les spécificités associées : modification des loyers, activation de la valeur résiduelle, annulation de l’amortissement social après la levée.
Vous benéficiez d’une solution 360° qui va permettre d’optimiser la gestion de vos contrats.