Acteur incontournable sur le marché de la consolidation et du reporting avec sa solution premium Amelkis EPM, Amelkis veut révolutionner le processus de consolidation en intégrant des fonctions d’automatisation simples et intelligentes.
Notre solution full web de nouvelle génération Amelkis EPM est entrée en production depuis le 1er janvier 2023 et 250 groupes profitent déjà des avantages d’une solution moderne et performante. En cette rentrée, nous vous proposons un road show en 5 étapes afin de vous présenter 5 fonctionnalités qui font d’Amelkis EPM un outil ultra innovant.
- Stage 1 : Un nouveau moteur de règles simple et graphique
- Stage 2 : Automatiser ses taches et processus en toute autonomie
- Stage 3 : L’auditabilité des données dynamiques et d’un simple clic
- Stage 4 : La data visualisation embarquée avec Power BI
- Stage 5 : Les fonctions de FP&A au cœur d’Amelkis EPM
Stage 3 : L’auditabilité des données dynamiques d’un simple clic
Dans le processus de consolidation financière et de reporting, la compréhension de l’information est clé pour disposer d’une vision réellement représentative de l’activité de son groupe.
Tout consolideur ou contrôleur de gestion doit être capable de comprendre l’origine des données et garantir sa fiabilité. Ainsi les données que vous collectez doivent être à la fois complètes, intègres, actualisées, interprétables et comparables.
En particulier dans un groupe avec de nombreuses entités où la volumétrie peut être rapidement dense, Il faut être capable de visualiser avec précision les informations financières afin de comprendre son activité et d’effectuer de meilleures prévisions.
L’utilisation de la solution de nouvelle génération Amelkis EPM dédiée à la consolidation et au reporting vous aide à vous en assurer à l’aide de fonctions novatrices mais également grâce à une ergonomie basée sur plus de 20 ans d’expérience.
1. Un processus clair et lisible
Un facteur primordial et largement sous-évalué de compréhension de la data, est avant tout basé sur le cheminement que propose l’outil.
Comment comprendre la donnée finale si le processus proposé n’est pas claire et lisible ?
Depuis des années, Amelkis travaille sur une démarche simple et évidente qui permet aux utilisateurs d’identifier instantanément l’origine d’un montant.
Associée à une ergonomie claire, l’utilisateur retrouve très simplement la donnée dans une liasse ou dans une écriture en quelques clics.
Sur ce point la meilleure des innovations a été de ne rien changer par rapport à Amelkis OPERA, nous avons gardé un processus didactique et vertical qui garantit une prise en main en quelques minutes.
2. Une structuration et la transparence des données
La méthode d’organisation des données dans l’outil est un point tout aussi important dans la capacité d’audit qu’offre une solution EPM.
Naturellement la donnée est stockée par nature d’audit, par origine fonctionnelle et technique. Cellule après cellule, il est possible de voir l’origine par utilisateur.
La nature d’audit va permettre de connaître les étapes qui ont mené de la donnée sociale à la donnée consolidée et de voir un passage précis de retraitements opérés.
L’auditabilité des données est aussi assurée par la capacité à progressivement revenir à l’information initiale et le fait générateur.
Amelkis EPM a encore repoussé les capacités à « creuser » dans la donnée en intégrant la collecte à l’élément le plus fin. Il est à présent possible de zoomer sur les éléments les plus détaillés, comme le compte comptable ou encore la transaction du grand livre.
Pour encore aller plus loin, il sera possible d’ouvrir un facture ou un document stocké à la pièce à la volée.
3. Zoom, drill et BI… à la portée de tous les utilisateurs
La piste d’audit dynamique est un facteur primordial dans la nouvelle génération d’outils de consolidation et de reporting.
Des fonctionnalités de zoom à la cellule, en liasse, et en restitution native, permettent de comprendre à la volée l’origine du montant. Il n’est plus nécessaire de lancer un grand livre, de basculer d’états en états ou encore de mettre un outil de BI spécifique.
Un clic et vous basculez sur un zoom intelligent à partir d’Amelkis EPM qui permet de redescendre à l’origine des montants et de voir les évolutions graphiquement.
En liasse, l’utilisateur peut voir l’origine des informations chargées.
Nativement, Amelkis EPM améliore la capacité d’audit pour les consolideurs et les contrôleurs de gestion. Et la BI, est-elle nécessaire ? Rendez-vous dans notre prochaine étape !