Le logiciel le plus utilisé du marché pour le reporting ESEF
Incontournables pour produire et diffuser les rapports financiers des sociétés cotées européennes.
Amelkis Filing est la solution leader du marché pour se conformer aux exigences ESEF (format électronique unique européen) des rapports financiers annuels..
L’application Amelkis Filing permet d’appliquer le balisage XBRL (eXtensible Business Reporting Language) sans changer les processus de votre entreprise, ni les habitudes de vos équipes.
L’outil facilite la mise en place de votre taxonomie et le “tagging” de vos documents, quel que soit leur format : PDF, Word, Indesign, HTML, EOL, PomDoc… Cette souplesse offre à l’émetteur la possibilité de simplifier l’accès à l’information financière aux investisseurs, analystes et autorités de surveillance.
Au-delà du logiciel, Amelkis propose un service global d’externalisation XBRL attractif pour les émetteurs.
Amelkis Filing a obtenu la certification XBRL International qui garantit la lisibilité et la qualité des taxonomies et rapports financiers produits avec l’outil.
Par ailleurs, la solution a été saluée par plusieurs cabinets d’audit et agences de communication pour sa conformité et la qualité des processus intégrés.
Le logiciel ESEF Amelkis Filing s’attache à optimiser la recherche des textes pour un macro-balisage automatique et fiable. Pour ce faire, le périmètre fonctionnel est large et les possibilités sont nombreuses :
Définir des recherches en se basant sur la numérotation ou les phases
Sélectionner automatiquement la première valeur trouvée
Inclure ou exclure les textes de début et de fin de recherche dans le balisage
Taguer un ou plusieurs concepts à partir d’une recherche
Déterminer précisément le point départ de la recherche
Rechercher les tags suivants à partir du début ou de la fin du tag précédent
Exclure automatiquement du balisage les en-têtes et pieds de page
Taguer en un temps record des documents de plus de 100 pages
Fournir au CAC un support Excel pour valider le mapping
Le macro-balisage (ou block tagging) des notes annexes des états financiers consolidés est obligatoire depuis le 1er janvier 2022. Ce macro-balisage consiste à étiqueter les informations lorsqu’elles se rapportent aux éléments issus de la liste de "tags" présente dans la taxonomie ESEF de référence. Le block tagging fonctionne par zones : il s’agit d’identifier et d’étiqueter, dans les annexes, les zones de texte relatives à une balise de note. Et non les chiffres !
Le logiciel conforme ESEF Amelkis Filing dispose d’un module de tagging automatique fonctionnant par reconnaissance de caractères. Une fois paramétrée, l’application tague les documents en quelques minutes.
Amelkis Filing simplifie la production et le balisage de documents XBRL.
Au-delà du logiciel ESEF, Amelkis propose une gamme complète de logiciels professionnels pour la consolidation, le reporting de gestion, le prévisionnel et l’extra-financier.
Les utilisateurs ont rapidement adopté Amelkis Opera*, ils y ont vu un réel intérêt, eux qui faisaient les reportings sur Excel auparavant. La saisie des données est sécurisée, les opérations mieux encadrées, donc plus fiables. (* Opera est la version précédente d'Amelkis EPM)
Béatrice de Foucauld, Directrice administrative et financière au sein du groupe SAFO
Tout est plus facile avec Opera [...] même pour quelqu’un qui n’est pas spécialiste de la consolidation ! [...] La logique d’utilisation et l’intuitivité sont imparables !
Luc Nivinou, Responsable du contrôle de gestion et du financement au sein du groupe LE SAINT
Nous avons gagné environ 30 minutes de temps de retraitement par liasse fiscale. Nous ne passons plus qu’une heure par société pour repérer les anomalies et contrôler les révisions, contre une heure et demie auparavant.
Christian Potiron, Responsable consolideur au sein du groupe La Fidu
Amelkis Opera* nous permet de faire des reportings et du prévisionnel de façon plus fluide et plus efficace. L’outil a été paramétré selon nos besoins pour générer des plaquettes consolidées facilement exploitables. (* Opera est la version précédente d'Amelkis EPM)
Béatrice de Foucauld, Directrice administrative et financière au sein du groupe SAFO
L'utilisation de cet outil me donne plus de confort sur l'exactitude de mes états consolidés et me permet de consolider plus rapidement.
Xavier Rappaz, Directeur Financier chez TELEVERBIER
Nous avons trouvé une vraie proximité avec l’éditeur : ils répondent à nos besoins et à nos questions avec professionnalisme et précision.
Christian Potiron, Responsable consolideur au sein du groupe La Fidu
Amelkis Opera* est un outil très abouti en termes de fonctionnalités qui permet d’intégrer le reporting et le prévisionnel. Amelkis Opera est également un outil très éprouvé avec de nombreuses références clients en France. (* Opera est la version précédente d'Amelkis EPM)
Smarthys, Cabinet de conseil spécialisé
Nous avons accroché avec Amelkis dès les premiers échanges. La solution Amelkis Opera* répondait à nos attentes en termes de simplicité et d’accessibilité pour des non-spécialistes de la consolidation. L’interface nous a tout de suite séduits : nous n’avions pas l’impression de faire de la consolidation tellement l’outil est ergonomique. (* Opera est la version précédente d'Amelkis EPM)
Luc Nivinou, Responsable du contrôle de gestion et du financement au sein du groupe LE SAINT
Nous gagnons du temps lors de la diffusion des comptes de résultat : tout est très facile à exporter avec Opera*. D’autant que la solution est compatible avec l’environnement Office. Ce gain de temps n’est pas négligeable, lorsqu’on sait que nous assurons la consolidation de plus de 200 sociétés, qui se fait pour 80 % d’entre elles en fin d’année. La période est plus que chargée : un outil performant est indispensable ! (* Opera est la version précédente d'Amelkis EPM)
Christian Potiron, Responsable consolideur au sein du groupe La Fidu
Lorsque nous importons les données comptables dans Opera, la solution intègre automatiquement les liasses au bon endroit. L’intégration des données de consolidation prend deux jours, contre deux semaines auparavant !
Luc Nivinou, Responsable du contrôle de gestion et du financement au sein du groupe LE SAINT
Nous avons sécurisé la réalisation des consolidations : l’outil facilite le traçage des opérations pour l’audit, nous savons générer des états complexes – sur des sous-paliers par exemple – ce qui est important pour certains groupes. L’outil simplifie aussi l’export des budgets prévisionnels consolidés.
Laurent Auger, Expert comptable, gérant associé fondateur du cabinet FIPAR
Avec Amelkis Opera, on suit la démarche de consolidation, les choses se déroulent selon un scénario très logique.
Laurent Auger, Expert comptable, gérant associé fondateur du cabinet FIPAR
Nous disposons d’une solution unique pour gérer une grande partie de notre activité financière. Nous accédons donc, via la même interface, aux comptes consolidés du groupe, à la gestion des flux inter-compagnies clients/fournisseurs, ainsi qu’au suivi de l’écriture de retraitement du crédit-bail. Toutes les données sont facilement exploitables dans l’outil.
Anthony Jean, Directeur comptable adjoint de SEAFRIGO Group
Amelkis est un logiciel puissant, flexible et intuitif. Il rend la consolidation accessible à tous les professionnels de la finance.
Yann Volluz, Directeur administratif et financier chez Logteam
Avec 180 émetteurs clients en 2022, Amelkis Filing est le leader des logiciels ESEF en France. Qu’attendez-vous pour l’essayer ?
Vous pouvez compter sur Amelkis pour vous accompagner dans chacun de vos challenges.
Externalisez tout le processus de tagging de votre document de référence à Amelkis. Faites confiance à des experts reconnus qui vous garantissent la plus grande réactivité.
Consultez nos dernières publications pour faire le plein de conseils d’experts, de bonnes pratiques et de partages d’expériences enrichissantes.
Améliorez le rapprochement de vos transactions intra-groupes grâce à la nouvelle (...)
Quand nous avons décidé de lancer nos premiers outils en 2004, (...)
Dans le monde dynamique de la finance, où les réglementations évoluent (...)