Projet Migration EPM : attention danger !

Nouvelle époque, nouvelle pratique…

Dans un environnement incertain et complexe, le choix de votre future solution de consolidation et de reporting est un acte beaucoup plus stratégique qu’il n’y paraît.

Dans les années 2000, vous avez peut-être participé à la mise en place des solutions historiques de consolidation et de reporting. Comme moi, vous avez été des dizaines, voire plus, dans de grandes salles à paramétrer et à phosphorer sur la conception, la mise en œuvre, à faire et à défaire pendant des heures, des jours et souvent des années.

Mais cette période est révolue ! Il faut anticipe les contraintes de notre époque comme facteurs de risque dans votre projet :

  • Manque de ressources consulting
  • Fuite des talents et turnover
  • Budget réduit
  • Perspective économique incertaine
  • Inflation
  • Mentalité des équipes
  • Organisation du travail

Choisir la solution qui pourra être assez flexible pour s’intégrer en un minimum de temps, et avec un minimum de ressources doit être l’un de vos principaux critères de choix.

Avez-vous le profil pour un projet réussi ?

L’environnement interne et la maturité de votre groupe sont aussi des facteurs à prendre en compte dans le choix de votre future solution.

Si vous gagniez à la loterie a nouvelle Ferrari de vos rêves… Est-ce que cela serait une bonne nouvelle ou le début des soucis ?

Posez-vous les bonnes questions : Saurez-vous la conduire ? Avez-vous le budget pour l’entretenir ? Est-ce vraiment le véhicule dont j’ai besoin au quotidien ? Ai-je accès au mécanicien spécialisé quand j’aurai un souci ?

Mettre en place une solution EPM, c’est un peu pareil ! Il faut choisir la bonne solution qui convient à mon groupe et à sa capacité à le prendre en main !

Avez-vous les ressources internes, du temps à y consacrer ? Avez-vous le budget pour supporter une éventuelle TMA et les futures mises à jour ?

Certaines solutions vont réclamer un investissement humain et financier par leur complexité, qui sont susceptibles de mettre en échec sa mise en production.

Doit-on encore miser sur des projets étendus et complexes ou doit-on être à l’écoute de solutions plus simples ?

Fort de ces remarques, vos futures migrations devront être envisagées selon un nouvel angle. Il faut privilégier les outils modernes et simples, sans code informatique et dont la durée d’implémentation est courte et nécessitant peu de ressources.

Techniquement, il faut investir sur des solutions full Web et full Saas qui sont simples à déployer, ne nécessitant quasi aucun entretien et qui sont compatibles avec un environnement international.

Pour éviter des projets complexes, il faut choisir des outils que vous serez capable de prendre en main et qui s’administrent sans aucune connaissance particulière. Il faut privilégier des applications No code et dont le processus d’exploitation est quasi évident.

Avec les technologies actuelles, il ne doit plus être nécessaire de devoir prévoir une TMA sur vos outils. Le mode SAAS associé à un outil ou vous êtes autonome, n’a plus besoin d’un suivi externe.

Enfin, il faut nécessairement prendre une solution dotée d’un starter kit éprouvé et complet. Cela évite de devoir tout construire, tester et recetter mais de s’appuyer sur un existant que l’on va adapter à la marge.

Amelkis EPM, une transition naturelle et évidente

Avec sa nouvelle version premium Amelkis EPM, l’objectif est de maximiser la réussite de votre projet de migration.

Full Web et full Saas et avec une sécurité certifiée, vous allez pouvoir déployer la solution dans votre organisation en un temps record.

Le starter kit de consolidation éprouvé par une base de plus de 1500 clients sur plus de 20 ans, va vous éviter de revoir les règles complexes du moteur.

La simplicité de prise en main pour exploiter et paramétrer l’outil va éviter de monopoliser une équipe importante de consultants et va surtout vous permettre d’être autonome rapidement.

Avec Amelkis, vous allez migrer en toute sécurité et sans stress, et entrer dans une nouvelle génération d’outils en toute sérénité !

 

Roméo ANDRÉ, Associé et Directeur de mission